

VÍAS
TRANSDISCIPLINAIRE
Vías est une compagnie transdisciplinaire basée à Tiohtià:ke/Montréal qui remet en question la façon dont l'art engage le public. Son travail est ancré dans l'idée que l'art est un moyen de transcendance. Elle cherche donc à concevoir des expériences transformatrices qui nourrissent des connexions non rationnelles et s'aventurent au-delà du banal. Se distinguant par son souci du détail, Vías adopte une approche unique pour chaque projet et réunit une équipe d'experts de différents domaines, les invitant à entremêler leurs idées à chaque étape. La compagnie favorise ainsi des rencontres mémorables par le biais d'œuvres d'art multicouches de grande qualité.
Vías a commencé ses activités en tant que collectif en 2015, servant de plateforme de recherche et de création pour les deux codirecteurs, Diana León et Paco Ziel. La compagnie a produit les pièces Sur ce chemin, tu es sûre de te perdre (2018), Sabor de mi corazón: cumbia (2022) et Flesh and Sound (2023).
ACTUALITÉS
SPECTACLES DISPONIBLES



SABOR DE MI CORAZÓN: CUMBIA - hors les murs
Création 2022 / 2 interprètes + 2 musiciens / 30 min.
Format immersif / Public cible: Tous âges
De la Colombie à l’Amérique latine, puis de l’Amérique latine au monde, la cumbia est la reine, la mama qui ouvre ses bras à tous. Née du mariage entre les tambours africains et la flûte indigène, son âme est rebelle, enjouée, sensuelle… Elle a un million de visages! Elle guérira vos blessures et vous fera oublier vos peines. Ce duo n’en demeurera un que si vous résistez à ce voyage festif à travers l’histoire et l’héritage de ce genre musical et des cultures qui se sont développées autour de lui.
SABOR DE MI CORAZÓN: CUMBIA
hors les murs - immersif


SABOR DE MI CORAZÓN: CUMBIA
Création 2022 / 2 interprètes / 60 min.
Format immersif / Public cible: Tous âges
danse contemporaine - rythme latino-américain - dj set
Bienvenue au sonidero! Buvez, dansez et laissez le rythme irrésistible de la cumbia envahir votre corps. De la Colombie à l’Amérique latine, puis de l’Amérique latine au monde, la cumbia est la reine, la mama qui ouvre ses bras à tous. Née du mariage entre les tambours africains et la flûte indigène, son âme est rebelle, enjouée, sensuelle… Elle a un million de visages! Elle guérira vos blessures et vous fera oublier vos peines. Ce duo n’en demeurera un que si vous résistez à ce voyage festif à travers l’histoire et l’héritage de ce genre musical et des cultures qui se sont développées autour de lui.
SABOR DE MI CORAZÓN: CUMBIA
intérieur - immersif


RÉSUMÉ - FLESH AND SOUND
Création 2024 / 2 interprètes / 60-90 min.
Danse contemporaine - Son - Installation
Flesh and Sound est un geste de courage, d'effort et de complicité. Partant de la question fondamentale de l'écoute, ce duo présente une collection d'instruments ancestraux mexicains fabriqués à la main, accompagnés d'instruments contemporains et amplifiés numériquement par une conception sonore enveloppant. Profondément connectés, les deux interprètes produisent simultanément une partition musicale et chorégraphique en direct. Les vibrations physiques et sonores construisent un pont à travers le temps, évoquant l'imagerie de la cosmologie préhispanique et éveillant une conscience qui palpite dans le moment présent.
Ce spectacle de danse/concert hybride est précédé d'une installation interactive qui suscite chez le spectateur un état d'esprit attentif et de contemplation. Les reflets de la lumière, les textures et les paysages sonores créent un espace à la fois apaisant et stimulant, quelque part entre une grotte sombre et une galaxie infinie.
FLESH AND SOUND


RÉSUMÉ - TOUT CE QU'IL RESTE
Création 2025 / 4 interprètes / 60 min.
Tout ce qu’il reste est la nouvelle création de Diana León et Paco Ziel, une commande du Centre National des Arts, Danse Danse, la Salle Bourgie et le Domaine Forget de Charlevoix. Les chorégraphes visent à repousser les limites des codes de la musique classique à travers une interprétation innovante d'une sélection de quatorze lieder de Schubert (mélodies courtes pour voix et piano). Le résultat sera une pièce de 60 minutes interprétée par León et Ziel, ainsi que par deux étoiles montantes de la musique classique au Québec : le baryton Olivier Bergeron et la pianiste Chloé Dumoulin.
León et Ziel s'inspirent principalement de la capacité de Schubert à exprimer des nuances émotionnelles complexes dans un laps de temps très court et espèrent créer une pièce qui reflète le sentiment à la fois intime et vaste que la musique provoque. En écoutant ces compositions émouvantes à une époque de polarisation culturelle et de crise morale, les deux artistes se posent une question fondamentale : De quoi l'humanité a-t-elle besoin en ce moment ?
Au fil de la pièce, les quatre interprètes interagiront à travers le mouvement, des échanges avec le piano et des explorations vocales, en libérant la musique classique et la danse contemporaine de leurs restrictions disciplinaires respectives. Certains lieder seront joués dans leur version originale, tandis que d'autres seront revisités ou déconstruits. La pièce a été conçue pour être présentée dans de petites salles de concert ou des églises.