EBNFLŌH
HIP-HOP
Ebnflōh est né de la volonté d’explorer et développer une esthétique et un langage chorégraphique hip-hop, original, authentique et novateur. Ebnflōh (prononcez «ébenflo») vient du terme anglais « ebb and flow » qui marque l’action et la réaction, le flux et le reflux, la constance et le changement. Fascinée par la psyché, les phénomènes sociaux et les manières dont ils nous affectent, la directrice artistique et chorégraphe Alexandra ’Spicey’ Landé offre un regard pénétrant sur ce que nous sommes habitués de voir en surface; elle crée des oeuvres complexes et de grande intensité. Son travail élabore aussi des passerelles avec d’autres disciplines comme la musique, le théâtre et le cinéma.
ACTUALITÉS
SPECTACLES DISPONIBLES
LA PROBABILITÉ DU NÉANT
RÉSUMÉ - LA PROBABILITÉ DU NÉANT
Création 2022 | 8 interprètes | 80 min.
Pour La Probabilité du Néant, Alexandra ‘Spicey’ Landé réunit huit danseurs de street dance virtuoses, qui habitent magnifiquement son travail chorégraphique : Banks, ‘Bibiman’, ‘Jigsaw’, ‘Kiddi’, Kosi, ‘Tealeaf’, ‘Hurricane Tina’ et ‘Rawss’.
L’indifférence à l’Autre aura-t-elle raison de nous? Comment donner un sens à nos actes alors que nous sommes témoins de situations extrêmes qui nous entraînent aux confins du néant? Poursuivant son exploration de la psyché humaine, Spicey établit la genèse de cette œuvre dans le Bystander Effect (l’effet du témoin). Le témoin est-il observateur ou complice? La chorégraphe brouille les pistes et les perspectives selon l’œil qui regarde. Sur scène, les spectateurs sont entourés de toiles de projection. Influencée depuis toujours par le cinéma et le théâtre, c’est la première fois que l'artiste joint la vidéo à son travail chorégraphique.
Avec sa danse incisive, La Probabilité du Néant interroge nos perceptions, nos jugements, et les conséquences de nos choix. Dans l’étrange possibilité de notre propre autodestruction, elle nous rappelle aussi notre lumineuse capacité de résistance et de résilience.
MŌNAD
Mōnad FR | 2 interprètes | 70 min.
Mōnad (du Grec ancien « monas » – « unité ») évoque l’idée d’un organisme unicellulaire et autosuffisant qui contient à lui seul plusieurs univers. Figure majeure de la danse hip hop au Québec, Alexandra ‘Spicey’ Landé incarne cette Mōnad.
Inspirée par cette substance élémentaire et vitalisée par la relation symbiotique qu’elle entretient avec la danse et la culture hip hop, Spicey accueille les matières et les sons qui se forment et se déforment, s’adaptent et se transforment au gré d’interactions. Comment approcher différentes incarnations d’une même vie ? Mōnad pose un regard vibrant sur les relations au sein d’univers interreliés, et questionne la notion d’éternité.
IN-BEAUTY
RÉSUMÉ - IN-BEAUTY
Création 2018 | 4 interprètes | 25 min.
Spectacle In-Situ
In-Beauty questionne les paramètres du genre féminin à travers son langage chorégraphique, ancré dans le Hip Hop. Comment les codes sociétaux influencent-ils l’image de la femme? Qu’arrive-t-il lorsque ces règles ne s’appliquent plus, lorsqu’on est motivé par une force intérieure qui déjoue les clichés attachés au genre? Avec pour point de départ un mobilier urbain, les 4 interprètes poussent leurs capacités physiques et revisitent les codes de la danse de rue. Nourrit par les différents lieux de présentation, la chorégraphe crée un espace où le spectateur est invité, dans la proximité des corps, à expérimenter l’énergie du street dance.
IN-WARD
RÉSUMÉ - IN-WARD
Création 2018 | 6 interprètes | 60 min.
Avec une physicalité brute et précise, IN-WARD met à jour la profonde ambivalence des coexistences et les ambigüités des individus au sein d’un groupe isolé.
Sommes-nous capables de percevoir et de comprendre l’expérience des autres sans les préjugés de notre propre expérience subjective ?
Aux prises avec l’enchevêtrement de leurs sensations, contraints de vivre ensemble, de faire groupe, les individus, les corps, naviguent entre la tentation de la solitude, du rapprochement, et la menace des conflits.