Depuis maintenant 15 ans, Maïgwenn Desbois a fait sa marque dans le milieu de la danse grâce à son approche humaine et professionnelle dans l’intégration d’artistes neurodivergents. Sa grande détermination, son professionnalisme et sa rigueur de travail sont indéniables. Maï(g)wenn et les Orteils, compagnie pionnière dans sa discipline, amène une vision nouvelle à travers une belle combinaison de diverses formes artistiques (musique, chant, danse, gigue, cinéma). C’est un honneur pour Résonances de travailler à ses côtés et d’aider à modifier les idées préconçues autour de l’art inclusif, de défoncer les barrières et les codes dans le milieu culturel.
« Ce rapport à la différence et la normalité, Maïgwenn Desbois en a fait le mandat de sa compagnie et s’efforce de faire reconnaître non seulement le talent, mais le calibre professionnel de ses interprètes. Nous irions même jusqu’à dire leur droit d’exister en tant qu’artistes. "Ce n’est pas un loisir. C’est un métier qu’ils ont choisi”, affirme celle qui a une bonne longueur d’avance sur la plupart d’entre nous au chapitre des perceptions... »
-Quand l’amour danse au pays des atypiques, L’éveil, 28 mars 2019
Chaque année, la compagnie touche des centaines de personnes à travers ses ateliers de médiation, notamment des enfants grâce au programme Une école montréalaise pour tous qui présente Écoute pour voir dans les arrondissements de la Ville de Montréal. Notons également son programme d’entrainement pour ses artistes afin de pérenniser leur professionnalisation dans le milieu artistique.
Avec grand plaisir, nous poursuivons ce partenariat avec la diffusion de Les dauphins et les licornes, une œuvre colorée, éclectique et nécessaire dans notre contexte actuel.
Bon 15e anniversaire Maï(g)wenn et les Orteils !
À un autre 15 ans d’œuvres extraordinaires !