top of page
haut de page

LES ARCHIPELS

DANSE CONTEMPORAINE  |  GIGUE  |  IN SITU
Pâle transparent.png
  • Facebook Archipels
  • Instagram Archipels
  • YouTube Archipels

lesarchipels.ca

Territoire: Monde

Fondée en 2019, la compagnie montréalaise Les Archipels permet aux chorégraphes Philippe Meunier et Ian Yaworski de s’associer afin d’approfondir la recherche, la création et la production en danse contemporaine en élaborant un vocabulaire gestuel et rythmique qui repose sur la déconstruction de la gigue traditionnelle québécoise et sur l’exploration du folklore dans une esthétique contemporaine.

 

Les Archipels souhaite sauvegarder, sans figer, le folklore québécois en collaboration avec des artistes, des interprètes et des créateurs·rices tout en présentant des productions novatrices et accessibles pour le grand public.

 

Tel un ensemble d’îles, Les Archipels rassemble différents créateurs·rices et artistes qui unissent leurs forces tout en conservant chacun leur individualité et leur singularité.

ACTUALITÉS

SPECTACLES DISPONIBLES

nouvelles
FRICTIONS

FRICTIONS

Création 2019   |   6 interprètes   |   30 min.

Frictions est une performance déambulatoire où le public est invité à voyager à travers les différentes intrigues d’un récit alimenté par la diversité de la danse, giguée et percutée.  Une gigue contemporaine déconstruite, mais surtout émouvante et touchante grâce aux relations qu’elle nous présente, d’abord entre les interprètes, puis entre les interprètes et les spectateurs.  Le public est plongé au cœur d’une œuvre qui s’inspire des différentes phobies sociales, où le rythme, le jeu, le plaisir et la rigueur se font sentir.

Parfois comique, parfois cynique. Toujours épique.

ACCOLADES ET QUIPROQUOS

RÉSUMÉ - ACCOLADES ET QUIPROQUOS

Création 2021   |   2 interprètes   |   50-60 min. approx

Guidés par leur rythme, deux interprètes évoluent dans l'univers de la gigue. Présente en fragments, celle-ci habite chacun des corps malgré eux. Influencés par son écho, les interprètes se laissent emporter par ses mélodies fluides et saccadées. Qu'elle soit effleurée, frappée ou caressée, la gigue s'obstine à les manipuler. Les interprètes deviendront virtuoses du corps entravé d'une maladresse contrôlée. Enfouie dans la mémoire collective, la gigue se manifeste ici comme un maître à danser se laissant apprivoiser. 

bottom of page