FLEUVE | ESPACE DANSE
DANSE CONTEMPORAINE | IN SITU
La compagnie de danse contemporaine basée à Saint-Jean-Port-Joli, se démarque depuis ses débuts par le travail in situ de sa chorégraphe Chantal Caron qui crée et performe à même la grève du St-Laurent. La nature et le cycle de la vie sont au cœur des chorégraphies.
Au fil des années, Fleuve | Espace danse a su développer une spécificité chorégraphique en danse contemporaine in situ, se positionnant comme chef de file dans ce créneau au potentiel infini.
ACTUALITÉS
SPECTACLES DISPONIBLES
ÊTRES DE BOIS
RÉSUMÉ - ÊTRES DE BOIS
Création 2022 / 4 interprètes / 30 min.
Un hommage à la force, à la puissance et à la beauté de l'emblématique mammifère des bois, maintenant menacé de disparaître : le caribou.
Utilisant les bois de grèves en allégorie à leurs précieux panaches, la meute de cervidés s’apprivoise, se déplace et lutte ensemble pour la survie de leur espèce.
Êtres de bois c’est la force fragile de nos forêts, de notre nature et de notre liberté d’agir.
DÉMARCHE ARTISTIQUE
Les bois de grèves arrivent par les grandes marées d’automne et du printemps, sur les berges du Saint-Laurent, gorgés d’eau. Pour la chorégraphe, ils deviennent tout de suite une grande source d’inspiration. Difficiles à manipuler puisque lourds et encombrants, elle y voit rapidement une allusion aux bois des caribous qui ont parfois de la difficulté à faire leur chemin à travers les arbres de la forêt.
L’accessoire offre également beaucoup de possibilités et de sens. Ils représentent la force et l’enracinement, tout comme le cervidé qui porte fièrement ses précieux bois. C’est donc à partir de cette image et de la gestuelle en lien avec la forte masse du caribou que s’est dirigée l’exploration chorégraphique.
Dans la chorégraphie, on peut sentir un grand enracinement des interprètes au centre du corps, beaucoup de mouvements de bassin, de jeux de pieds, grands-pliés, des allégories à la reproduction, aux attaques, des mouvements en cercle faisant référence aux déplacements en meutes et l’utilisation des bois comme symbole de beauté, de puissance et de préciosité.
LA MARÉE NOIRE
RÉSUMÉ - LA MARÉE NOIRE
Création 2021 / 2 interprètes / 30 min. + médiation 15 min.
Inspirée par les enjeux que provoque un déversement de pétrole dans les mers et sur les écosystèmes marins, Chantal Caron revisite les textures, formes et oppositions dans ce spectacle d’une durée de 30 minutes. La performance met en symbiose deux déesses marines captives de la Grande Marée noire. « Un duo de danseuses apparaît comme partie prenante de la nature : curieux doubles terrestres en aqua-méduses originelles. Mouvements ondulatoires, mains-nageoires qui s’agitent, pulsions et contractions des corps, respirations sonores agissent tels l’inspiration d’un souffle ou d’une vague ».
L’accueil des participants s’effectue tel un hommage collectif à la nature environnante dans l’expression de mouvements énergétiques.
Le spectacle in situ a été créé sur les berges du fleuve Saint-Laurent, en observant les marées et tout ce qu’elles transportent; heures, espoirs, algues, oiseaux, épaves, pétrole. Il invite le spectateur à faire l’expérience d’une communion avec la nature, à travers le mouvement et le recueillement. La Marée noire éveille les sens, tout comme le précédent spectacle de Fleuve | Espace danse, Le Souffle de l’aube, qui a connu un vif succès en tournée au cours des quatre dernières années et duquel La Marée noire est le prolongement naturel.