

CORPUSCULE DANSE
DANSE CONTEMPORAINE INCLUSIVE
Fondée en 2000, Corpuscule Danse se consacre au développement et au rayonnement d’une danse inclusive basée sur la rencontre de danseurs avec et sans handicap visible ou invisible.
ACTUALITÉS
SPECTACLES DISPONIBLES

QUAND TU ME REGARDES | 6 ans et +


RÉSUMÉ | Quand tu me regardes
2023 / 3 interprètes / 50 min.
Public cible: 6 à 12 ans + Tout public
Sans paroles (à l’exception de quelques passages en français)
Première pièce de la compagnie Corpuscule Danse dédiée à un jeune public, Quand tu me regardes est une rencontre entre la danse et le théâtre d’objet. Elle cible un public de 6 - 12 ans, mais s’adresse aussi à tout public.
Fidèle à sa mission et porté par une longue expérience en danse intégrée/inclusive Corpuscule Danse aborde ici la notion d’appartenance du corps et de ses extensions souvent essentielles à la mobilité lorsque l’on est en situation de handicap.
À travers des éléments ludiques et visuels, entre construction et déconstruction, la pièce propose une réflexion sur la différence et le regard qu’on pose sur elle. Nos trois acolytes naviguent ainsi dans un espace de jeux et de poésie aux côtés des fauteuils roulants qui tour à tour prennent vie et se transforment eux aussi en entités.
L'AFFRONT DES CHIMÈRES


RÉSUMÉ | L'affront des chimères
2026 / 4 interprètes /
Public cible: Ados
L'affront des chimères est le plus récent projet de création de Corpuscule Danse. Cette pièce destinée aux adolescent·e·s prend la forme d’un suspense à la Hitchcock et explore l’anxiété dans une fable sur l’affrontement de nos peurs.
Il y a beaucoup de mystère dans l’autre, particulièrement lorsque l’autre sort de la norme. En utilisant le suspense, nous voulons accueillir cette part de mystère qui effraie parfois, convaincus que, lorsque la peur sort de l’ombre pour entrer dans la lumière, elle nous apparait soudainement moins effrayante.
Puisant dans la culture ambiante de compétitivité et des enjeux d’image corporelle, nous nous intéressons particulièrement à l’anxiété de performance, empreinte de la peur de déplaire, de ne pas être à la hauteur, de ne pas correspondre aux attentes, de ne pas être « idéal ».
Mais qui crée cet idéal inatteignable ? Qu’en est-il de cet idéal lorsque l’on vit avec une diversité fonctionnelle qui nous marginalise systématiquement? Et si cet idéal, à l’image de la créature de Frankenstein créée de toutes pièces, était la véritable menace, le monstre à confronter?














_edited.jpg)