BALLET JÖRGEN CANADA
BALLET CLASSIQUE
Depuis plus de 30 ans, Ballet Jörgen Canada s’engage auprès des communautés dans tout le Canada. Il a pour mission de faire avancer et apprécier l’art du ballet et de la chorégraphie canadienne par le biais du spectacle, de l’éducation et de l’engagement communautaire. Chaque année, la compagnie donne plus de 1500 spectacles, cours de ballet et événements liés à l’engagement communautaire, auxquels participent plus de 60 000 personnes annuellement.
Bengt Jörgen, cofondateur, directeur général et artistique, a été décoré de l’Ordre du Canada pour ses contributions et son engagement exceptionnels dans le domaine des arts.
ACTUALITÉS
SPECTACLES DISPONIBLES
SONGE D’UNE NUIT D'ÉTÉ
RÉSUMÉ | Songe d’une nuit d'été
2h00 (incluant 20 min d’entracte) | 15 à 18 interprètes
* Possibilité d’intégrer jusqu’à 10 interprètes des écoles de danse locales.
Ballet Jörgen présente la classique comédie de William Shakespeare avec une touche canadienne, accompagnée de la célèbre partition de Mendelssohn. Le songe d'une nuit d'été se déroule dans le mystérieux nord du Canada et captivera les spectateurs de tous âges. Ce ballet est une histoire d'amour, souvent guidée par une magie mal interprétée, mise en mouvement par le farceur espiègle Puck.
LA BELLE AU BOIS DORMANT
RÉSUMÉ | La belle au bois dormant
2015 | 2h30 + 20 min entracte | 22 danseurs
Ce ballet d'envergure raconte l'histoire enchanteresse d'Aurore et de son prince, avec des qualités magiques inhérentes et une chorégraphie éblouissante.
La belle au bois dormant est une jeune femme ensorcelée qui dort pendant cent ans et qui est réveillée par un baiser. L'histoire fait appel à l'imagination des enfants et tient une place particulière dans le cœur des adultes. Le thème sous-jacent est le tiraillement entre les forces du bien (la fée des Lilas) et du mal (Carabosse), qui sert de fil conducteur à l'intrigue. Raconté en trois actes, le ballet bénéficie du développement des personnages et de l'expertise technique qui font la réputation du Ballet Jörgen du Canada.
Le directeur artistique et chorégraphe primé Bengt Jörgen met l'accent sur les éléments magiques et sur l'interprétation du ballet en tant qu'allégorie de la nature : La jeune femme représente la nature, la méchante fée est l'hiver, qui éteint la vie par des coups de gel, jusqu'à ce qu'un jeune homme, le printemps, coupe les ronces pour permettre au soleil de réveiller la nature endormie. La Belle au bois dormant du Ballet Jörgen du Canada s'inspire de la chorégraphie traditionnelle de Marius Petipa pour créer un conte sur la nature et l'amour qui inspirera petits et grands.